Sade revient après six ans d'absence

Publié le par zezette

Depuis le superbe "Soldier of Love" en 2010, la chanteuse à la voix de velours a disparu des bacs. Ses dernières chansons remontent à six ans : l'icône avait accepté de chanter sur la BO des films "Un raccourci dans le temps" d'Ava DuVernay et "Widows" de Steve McQueen. Depuis ? Silence radio... jusqu'à cet automne !
Le 22 novembre, l'organisation à but non lucratif Red Hot publiera un projet collaboratif intitulé "Transa", dans le but de célébrer les personnes transgenres et leur apport à la culture artistique, à l'heure où leur existence même est menacée. « Nous espérons créer un récit qui positionne les personnes trans et non binaires comme des leaders dans notre société, dans la mesure du travail intérieur profond qu'elles accomplissent pour affirmer qui elles sont dans notre climat actuel. Que vous vous identifiiez comme trans, non binaire ou autre, si vous prenez le temps d'explorer votre genre, d'entrer en contact avec votre côté émotionnel, peut-être aurons-nous un avenir axé sur les valeurs de communauté, de collaboration et de guérison » explique Dust Reid, à l'origine de cette initiative avec l'artiste Massima Bell.
Sur les 46 chansons de ce disque figureront des reprises et inédits de plus de 100 artistes parmi lesquels Sam Smith, André 3000, Clairo ou Sade donc. Ces problématiques d'identité et de genre font écho à l'histoire personnelle de la chanteuse puisque son fils Izaak Theo, âgé de 28 ans, est un homme trans. Et c'est à lui qu'elle dédie la chanson inédite "Young Lion", une poignante ballade au piano où l'artiste chante ses regrets de ne pas avoir compris qu'il serait plus heureux en entamant une transition. « Young man / It's been so heavy for you / You must have felt so alone » débute-t-elle d'une voix profonde, lui demandant pardon pour ne pas s'être tenue à ses côtés lors de ses phases de doute et de questionnement : « Forgive me, son / I should have known ». Et d'ajouter avec tendresse : « You shine like a sun / Shine like a sun / Young gun / See how far you've come ».
Si le chemin vers l'apaisement a été long entre Sade Adu et son fils, les deux artistes partagent aujourd'hui une belle complicité. « Maman, les mots ne peuvent pas décrire à quel point je t'aime, combien je suis reconnaissant pour tout ce que tu fais pour moi et pour ceux qui t'entourent. Tu es un cadeau pour le monde » écrivait Izaak Theo en janvier pour célébrer le 65ème anniversaire de son illustre mère, qui continue donc de mettre sa notoriété au service des autres avec le projet "Transa". À quand un nouvel album ?

je vous laisse le audio

Sade Adu - Young Lion (Official Audio)

Publié dans sade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Zezette, merci pour cette annonce émouvante du retour de Sade, ton texte capture magnifiquement l'importance de ce moment, non seulement pour les fans de Sade, mais aussi pour la communauté transgenre, la chanson "Young Lion" dédiée à son fils est particulièrement poignante et montre toute la profondeur des émotions de Sade, je te souhaite une agréable soirée, bisous.
Répondre